Pourquoi est-il intéressant de transférer son contrat PERP, PERCO ou Madelin sur un PER Individuel ?

Avec le nouveau Plan d’épargne retraite individuel (PERIn) issu de la loi Pacte, les anciens contrats retraite PERP, Madelin, PER Entreprises (article 83 du CGI) ne seront bientôt plus commercialisés. Si vous disposez d’un contrat de ce type, il n’est pour autant pas clôturé et vous pouvez toujours continuer vos versements. Cependant, vous auriez peut-être intérêt à transférer l’épargne présente sur votre ancien contrat vers un PER Individuel…On vous explique pourquoi !

Aujourd’hui, les transferts d’épargne entre ces anciens contrats ne sont pas toujours possibles. Les épargnants disposent souvent de plusieurs petits contrats, indépendants les uns et des autres, ce qui pourra être un vrai casse-tête, au moment de la retraite, pour récupérer son épargne, qui plus est, avec des modalités de sortie souvent différentes.

Le Plan d’épargne retraite individuel (PERIn), tel que défini par la Loi Pacte, pourra, quant à lui, prochainement regrouper par transfert toutes les sommes en provenance d’un autre Plan. Ainsi, l’épargnant pourra compter sur une épargne unique et simplifiée pour sa retraite.

En clair, et à titre d’exemple, un salarié ayant quitté son entreprise et disposant jusqu’à son départ de l’entreprise d’un PERCO ou d’un PER Entreprises (article 83 du CGI) au sein de cette dernière pourra rapatrier les sommes sur son PER Individuel. Suivant le contrat d’origine, les sommes issues seront assimilées soit à des versements volontaires, à de l’épargne salariale ou à des cotisations obligatoires et soumis à une fiscalité spécifique au moment de la retraite.

« Ces informations sont fondées sur la réglementation en vigueur au 09/01/2020 et ne constituent pas un conseil ou un avis juridique ou fiscal. Document publicitaire, sans valeur contractuelle – Seule la notice d’information a valeur de contrat. »

Offre spéciale PER Entreprise SMAvie 1
Le PER Entreprise SMAvie est un contrat collectif d’assurance-vie à adhésion obligatoire dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte.

Profitez de notre offre DUO

En tant que chef d’entreprise, vous avez mis en place un PER Entreprise SMAvie 1
Le PER Entreprise SMAvie est un contrat collectif d’assurance-vie à adhésion obligatoire dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte.
Bénéficiez, à titre personnel, d’un avantage permanent et exclusif sur le PER Individuel SMAvie 2
Le PER Individuel SMAvie est un contrat collectif d’assurance-vie à adhésion facultative dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte. Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital.
0%
DE FRAIS sous conditions sur votre 1er versement et sur vos versements programmés 3
Offre soumise à conditions valable à partir du 01/04/2020 et tant que le PER Entreprise (ou BATIRETRAITE ENTREPRISE Multisupport) est en vigueur dans l’entreprise où vous êtes le dirigeant ou le mandataire social. L’offre promotionnelle porte sur les versements initiaux et programmés réalisés sur le PER Individuel SMAvie, contrat collectif d’assurance-vie à adhésion facultative dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte.

Pour les versements initiaux et programmés réalisés en Gestion Libre, la promotion s’appliquera sur la part investie en unités de compte, sous réserve d’un investissement minimum de 30% en unités de compte.

Pour les versements initiaux ou programmés réalisés en Gestion Horizon, la promotion s’appliquera sur la totalité du versement.

Les autres frais inhérents au contrat s’appliqueront conformément aux dispositions contractuelles de la notice d’information. À la résiliation du contrat d’Épargne Retraite Entreprise, les conditions normales de frais définies dans la notice d’information valant conditions générales seront de nouveau appliquées. SMAvie se réserve le droit de modifier l’Opération ou d’y mettre un terme à tout moment si les circonstances l’exigent.

J'en profite