Avec l’arrivée du nouveau produit d’épargne retraite (PER), proposé depuis l’automne dernier, de nombreux Français se demandent s’il ne faut pas revoir leurs placements (dont l’assurance-vie). Il n’y a en réalité pas de « match » entre le PER et l’assurance-vie. Ces deux options d’épargne conviennent à des publics aux projets… différents. Précisions.
PER et assurance-vie : même approche ? Si ces 2 contrats permettent de se constituer une rente ou un capital grâce au placement d’une épargne et proposent des fonctionnements similaires (épargne par capitalisation), leurs approches diffèrent.
Les sommes versées sur un PER sont bloquées jusqu’à l’âge de votre retraite tandis que celle d’une assurance-vie sont disponibles à tout moment. Ce n’est qu’au moment où vous percevrez votre pension de retraite que vous pourrez liquider vos droits du PER (hors cas de sorties anticipées), et donc percevoir une rente ou un capital , tandis qu’il est possible de fermer une assurance vie quelques mois après son ouverture comme plusieurs décennies plus tard .
Le PER, un contrat (très) longue-durée
Autre différence notable : la rentabilité et les avantages fiscaux de ces deux contrats. Dans la phase d’épargne, les sommes versées sur un contrat d’assurance-vie ne vous apportent aucun avantage fiscale en particulier . En revanche, les versements effectués sur un PER individuel sont déductibles de votre revenu imposable (ou de vos bénéfices professionnels) dans la limite d’une enveloppe annuelle, avec report possible des enveloppes non utilisées des trois années précédentes.
Toutefois, dans le cadre d’un PER, si la prestation est versée sous la forme d’un capital, la part du capital représentative des versements volontaires déduits lors de la phase d’épargne sera soumise, à la sortie, au barème progressif de l’impôt sur le revenu, sans application de l’abattement forfaitaire de 10 % , tandis que la part du capital représentative des gains accumulés sur le plan, supportera le PFU de 12,8 % (soit 30 % avec les prélèvements sociaux) .
On peut ajouter qu’un PER individuel est fiscalement plus intéressant pour les particuliers dont les tranches marginales d’imposition sont supérieures ou égales à 30%. Pour les Français les plus faiblement imposés (voire pas imposés du tout), la possibilité de déduire les versements réalisés sur le plan d’épargne retraite de leur revenu imposable présente moins d’intérêt. Cependant le contrat est parfaitement adapté à tous ceux qui souhaitent se constituer un complément de revenu pour la retraite.
Profitez de notre offre DUO
Pour les versements initiaux et programmés réalisés en Gestion Libre, la promotion s’appliquera sur la part investie en unités de compte, sous réserve d’un investissement minimum de 30% en unités de compte.
Pour les versements initiaux ou programmés réalisés en Gestion Horizon, la promotion s’appliquera sur la totalité du versement.
Les autres frais inhérents au contrat s’appliqueront conformément aux dispositions contractuelles de la notice d’information. À la résiliation du contrat d’Épargne Retraite Entreprise, les conditions normales de frais définies dans la notice d’information valant conditions générales seront de nouveau appliquées. SMAvie se réserve le droit de modifier l’Opération ou d’y mettre un terme à tout moment si les circonstances l’exigent.