MONTANT DE LA PENSION DE RETRAITE : ATTENTION AUX ÉVENTUELLES ERREURS !

Après avoir eu une vie professionnelle bien remplie, chacun d’entre nous pourra profiter pleinement d’une retraite bien méritée. Ainsi, durant cette période, les retraités perçoivent une pension de retraite qui est calculée en fonction de leur parcours professionnel, mais également en prenant en compte certains événements comme l’éducation des enfants ou le service militaire.

Le principe de retraite français est basé sur un système par répartition, de ce fait, ce sont les actifs qui cotisent pour pouvoir payer les pensions de retraite actuelles. Ce montant de pension est connu lorsque l’on s’apprête à prendre sa retraite, mais est-il exact ? Si de nombreuses vérifications existent afin d’éviter toutes erreurs, force est de constater qu’elles peuvent être fréquentes. Ainsi, il est fortement conseillé de contrôler tous les documents qui sont envoyés par les caisses de pension afin de s’assurer qu’il n’y a aucune erreur.

Certains experts ont classé en deux catégories ces erreurs : les erreurs dues à des mauvais calculs et les “fausses erreurs”, c’est-à-dire lorsque certains événements de votre carrière ne sont pas déclarés.

Les possibles erreurs de calcul de la pension de retraite

En matière de calcul de pension de retraite, il existe de nombreux facteurs à prendre en compte. Même si ce système de calcul peut paraître sans faille, il est nécessaire de contrôler tous les documents qui sont envoyés par les caisses de retraite. En effet, certaines erreurs de calcul ont pu s’y glisser et cela peut notamment être le cas avec la majoration de la pension si vous avez eu trois enfants. Dans un premier temps, il est important de ne pas confondre ce dispositif avec l’acquisition de trimestres pour la naissance d’un enfant. Dans le cas présent, on parle d’une majoration de 10% de votre pension pour les 3 premiers enfants, puis 5% par enfant supplémentaire. De plus, il ne faut pas oublier que cette majoration pour trois enfants est appliquée pour les deux parents.

Une autre erreur de calcul fréquente est l’application du malus Agirc-Arrco. Ce malus est appliqué sur les pensions de retraite dès lors que la personne prend sa retraite à l’âge légal, et ce, pendant 3 ans. Pour éviter ce malus, il faut retarder le départ à la retraite d’une année. De plus, certaines personnes sont exclues de ce dispositif de malus. Toutefois, il peut arriver que le retraité soit dans l’obligation de justifier qu’il est exclu du dispositif de malus Agirc-Arrco.

En termes d’erreurs, il peut s’agir de l’application d’un mauvais taux de CSG (Contribution Sociale Généralisée). En effet, en fonction du Revenu Fiscal de Référence (RFR), le taux de CSG n’a pas le même. De ce fait, il est important de vérifier, car un retraité seul ayant un RFR de 11.305 euros pourra être exonéré de CSG.

La non prise en compte de certains événements dans une carrière professionnelle

La majoration de trimestres pour la naissance d’un enfant fait partie des événements de la vie qui peuvent ne pas être pris en compte. Ainsi, il est possible qu’une décote soit appliquée, par exemple, car le nombre de trimestres ne serait pas suffisant. En effet, une majoration de 8 trimestres par enfant est appliquée dans le secteur privé. Dans le secteur public, cette majoration passe à 2 trimestres pour les enfants nés après 2004 et 4 trimestres pour ceux nés avant.

De la même façon, les trimestres pour service national peuvent être oubliés dans le relevé de carrière. Ainsi, vous pouvez avoir validé un trimestre pour chaque période de 90 jours d’incorporation avec un maximum de 4 trimestres par année civile. Les périodes de travail à l’étranger, notamment, peuvent ne pas être prises en compte. Et pourtant, si vous avez exercé un emploi dans un pays de l’Union européenne ou ayant signé une convention bilatérale de sécurité sociale, des droits à la retraite ont été ouverts.

Dans tous les cas, il est largement conseillé de conserver tous les documents qui pourraient vous permettre de justifier les différentes périodes de travail.

Source : 10 erreurs fréquentes à éviter au moment de demander sa retraite (capital.fr)

Offre spéciale PER Entreprise SMAvie 1
Le PER Entreprise SMAvie est un contrat collectif d’assurance-vie à adhésion obligatoire dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte.

Profitez de notre offre DUO

En tant que chef d’entreprise, vous avez mis en place un PER Entreprise SMAvie 1
Le PER Entreprise SMAvie est un contrat collectif d’assurance-vie à adhésion obligatoire dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte.
Bénéficiez, à titre personnel, d’un avantage permanent et exclusif sur le PER Individuel SMAvie 2
Le PER Individuel SMAvie est un contrat collectif d’assurance-vie à adhésion facultative dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte. Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital.
0%
DE FRAIS sous conditions sur votre 1er versement et sur vos versements programmés 3
Offre soumise à conditions valable à partir du 01/04/2020 et tant que le PER Entreprise (ou BATIRETRAITE ENTREPRISE Multisupport) est en vigueur dans l’entreprise où vous êtes le dirigeant ou le mandataire social. L’offre promotionnelle porte sur les versements initiaux et programmés réalisés sur le PER Individuel SMAvie, contrat collectif d’assurance-vie à adhésion facultative dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte.

Pour les versements initiaux et programmés réalisés en Gestion Libre, la promotion s’appliquera sur la part investie en unités de compte, sous réserve d’un investissement minimum de 30% en unités de compte.

Pour les versements initiaux ou programmés réalisés en Gestion Horizon, la promotion s’appliquera sur la totalité du versement.

Les autres frais inhérents au contrat s’appliqueront conformément aux dispositions contractuelles de la notice d’information. À la résiliation du contrat d’Épargne Retraite Entreprise, les conditions normales de frais définies dans la notice d’information valant conditions générales seront de nouveau appliquées. SMAvie se réserve le droit de modifier l’Opération ou d’y mettre un terme à tout moment si les circonstances l’exigent.

J'en profite