Le PER, bénéfique à l’entreprise comme aux salariés

L’instauration par la Loi Pacte d’un nouveau Plan d’Epargne Retraite (PER) continue d’interroger dirigeants et employés des entreprises. Ses avantages pour les uns comme pour les autres sont pourtant bien réels.

Contrairement à la complémentaire santé et la prévoyance (pour les cadres et dans certaines branches professionnelles pour l’ensemble du personnel), les entreprises ne sont pas tenues de proposer de l’épargne retraite collective à leurs salariés. Instaurer un dispositif de retraite supplémentaire présente cependant un indéniable intérêt financier pour l’entreprise (voir chiffre).

Un salarié a la possibilité de compléter les cotisations obligatoires par des versements volontaires effectués sur son PER Collectif. Ces versements volontaires bénéficient des mêmes avantages fiscaux que les VIF (Versements Individuels Facultatifs) présents sur certains Articles 83. A savoir 10% du PASS ou, si la formule est plus avantageuse, 10% des revenus professionnels de l’année précédente dans la limite de huit fois le PASS de l’année précédente.

Des grilles de gestion financière pilotée par défaut permettent à l’épargnant de réaliser du rendement dans la durée. Les actifs du PER sont investis majoritairement en actions en début de capitalisation. A mesure qu’approche la retraite, les actifs sont sécurisés via des fonds en euros. Outre cette gestion pilotée, la loi Pacte prévoit aussi, à partir du 1er janvier 2023, un cantonnement, c’est-à-dire une gestion à part entière, des fonds investis sur les PER.

Chiffre : 2056,80

Les cotisations patronales versées dans le cadre d’un PER Collectif sont exonérées de cotisations sociales à hauteur de 5 % de la rémunération soumise à cotisations de Sécurité sociale, avec un minimum de 5 % du PASS, soit 2 056,80 euros pour 2020, et un maximum total de 5 % de 5 PASS soit 10 284 euros pour 2020.

Sources :

Economie.gouv.fr :

Lopinion.fr :

Offre spéciale PER Entreprise SMAvie 1
Le PER Entreprise SMAvie est un contrat collectif d’assurance-vie à adhésion obligatoire dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte.

Profitez de notre offre DUO

En tant que chef d’entreprise, vous avez mis en place un PER Entreprise SMAvie 1
Le PER Entreprise SMAvie est un contrat collectif d’assurance-vie à adhésion obligatoire dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte.
Bénéficiez, à titre personnel, d’un avantage permanent et exclusif sur le PER Individuel SMAvie 2
Le PER Individuel SMAvie est un contrat collectif d’assurance-vie à adhésion facultative dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte. Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital.
0%
DE FRAIS sous conditions sur votre 1er versement et sur vos versements programmés 3
Offre soumise à conditions valable à partir du 01/04/2020 et tant que le PER Entreprise (ou BATIRETRAITE ENTREPRISE Multisupport) est en vigueur dans l’entreprise où vous êtes le dirigeant ou le mandataire social. L’offre promotionnelle porte sur les versements initiaux et programmés réalisés sur le PER Individuel SMAvie, contrat collectif d’assurance-vie à adhésion facultative dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte.

Pour les versements initiaux et programmés réalisés en Gestion Libre, la promotion s’appliquera sur la part investie en unités de compte, sous réserve d’un investissement minimum de 30% en unités de compte.

Pour les versements initiaux ou programmés réalisés en Gestion Horizon, la promotion s’appliquera sur la totalité du versement.

Les autres frais inhérents au contrat s’appliqueront conformément aux dispositions contractuelles de la notice d’information. À la résiliation du contrat d’Épargne Retraite Entreprise, les conditions normales de frais définies dans la notice d’information valant conditions générales seront de nouveau appliquées. SMAvie se réserve le droit de modifier l’Opération ou d’y mettre un terme à tout moment si les circonstances l’exigent.

J'en profite