La retraite par points : comment se calcule-t-elle ?

Le gouvernement actuel réfléchit à la mise en place d’un système universel de retraite par points. Un euro cotisé ouvrirait les mêmes droits à tous les travailleurs, quel que soit leur statut.

Ce système de retraite existe déjà pour un grand nombre de Français, parallèlement à un autre système de retraite par trimestres validés. La retraite par points se calcule à partir d’un cumul des points acquis pendant toute sa carrière. Au moment de la retraite, les points sont convertis en euros.

Qui est concerné par ce régime de calcul de retraite ?

La grande majorité des Français est concernée par ce système pour le calcul des retraites complémentaires : salariés du privé, travailleurs indépendants, professions agricoles, professions libérales, retraite additionnelle de la fonction publique.

Comment gagne-t-on des points ?

Les cotisations versées par le salarié et celles versées par l’employeur sont totalisées chaque année. Elles sont transformées en points en fonction de l’assiette d’acquisition, d’un taux de calcul et du prix d’un point fixé chaque année. Ces points s’accumulent tout au long de la vie professionnelle.

Les périodes non travaillées permettent-elles d’obtenir des points ?

Certaines périodes non travaillées permettent également d’obtenir des points. Il s’agit des périodes de chômage, des congés maternité et des arrêts maladie.

Sur quelle base les points sont-ils transformés en pension ?

Au moment du départ à la retraite, le nombre de points acquis est multiplié par la valeur du point fixée par chaque régime de retraite et régulièrement revalorisée. Le montant ainsi obtenu correspond à la pension brute annuelle. Par exemple, si un salarié a cumulé 12.000 points dans son régime complémentaire et que la valeur du point est de 1,3 euros au moment de son départ, il touchera chaque année 12.000 X 1,3 = 15.600 euros bruts.

Un chiffre : 1,2

Il y aura seulement 1,2 actif pour 1 retraité en 2050 contre 1,8 en 2010.

Offre spéciale PER Entreprise SMAvie 1
Le PER Entreprise SMAvie est un contrat collectif d’assurance-vie à adhésion obligatoire dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte.

Profitez de notre offre DUO

En tant que chef d’entreprise, vous avez mis en place un PER Entreprise SMAvie 1
Le PER Entreprise SMAvie est un contrat collectif d’assurance-vie à adhésion obligatoire dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte.
Bénéficiez, à titre personnel, d’un avantage permanent et exclusif sur le PER Individuel SMAvie 2
Le PER Individuel SMAvie est un contrat collectif d’assurance-vie à adhésion facultative dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte. Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital.
0%
DE FRAIS sous conditions sur votre 1er versement et sur vos versements programmés 3
Offre soumise à conditions valable à partir du 01/04/2020 et tant que le PER Entreprise (ou BATIRETRAITE ENTREPRISE Multisupport) est en vigueur dans l’entreprise où vous êtes le dirigeant ou le mandataire social. L’offre promotionnelle porte sur les versements initiaux et programmés réalisés sur le PER Individuel SMAvie, contrat collectif d’assurance-vie à adhésion facultative dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte.

Pour les versements initiaux et programmés réalisés en Gestion Libre, la promotion s’appliquera sur la part investie en unités de compte, sous réserve d’un investissement minimum de 30% en unités de compte.

Pour les versements initiaux ou programmés réalisés en Gestion Horizon, la promotion s’appliquera sur la totalité du versement.

Les autres frais inhérents au contrat s’appliqueront conformément aux dispositions contractuelles de la notice d’information. À la résiliation du contrat d’Épargne Retraite Entreprise, les conditions normales de frais définies dans la notice d’information valant conditions générales seront de nouveau appliquées. SMAvie se réserve le droit de modifier l’Opération ou d’y mettre un terme à tout moment si les circonstances l’exigent.

J'en profite