Épargne retraite et sortie en rente : deux cas de figure

Attention : selon qu’elles proviennent d’un PER individuel ou collectif, les rentes versées à la sortie du contrat ne sont pas soumises à la même fiscalité. Des choix s’offrent aux épargnants.

Entrant dans la catégorie des rentes viagères à titre gratuit, les rentes versées à la sortie du nouveau Plan d’épargne retraite (PER) individuel sont imposables aux mêmes conditions que les pensions de retraite dans la mesure où les versements sur le plan ont donné lieu à une réduction d’impôt. Aussi, dès lors que les retraites versées par les régimes obligatoires atteignent le plafond de 38 580 euros par an (soit pour un montant à peine supérieur à 1600 euros par mois pour chaque conjoint dans un couple de retraités), ces rentes ne bénéficient plus de l’abattement. L’intégralité de leur montant est soumise à l’impôt sur le revenu.

A contrario, les rentes versées à la sortie du compartiment d’un PER entreprise, qui recueille les sommes issues de l’épargne salariale (participation, abondement, intéressement) suivent le régime fiscal des rentes viagères à titre onéreux. Il en va de même des rentes versées à la sortie d’un Perco ou d’un contrat d’assurance-vie. Ces rentes sont soumises au barème progressif de l’impôt sur le revenu après un abattement de 60% (sur un montant non plafonné) pour une sortie entre 60 ans et 69 ans.

Moins taxée que la sortie en rente, la sortie en capital, sous forme de rachats fractionné, est à privilégier sur le compartiment individuel du PER. Bien que soumise au barème progressif de l’impôt sans abattement, la part du capital représentative des versements ne supporte pas les prélèvements sociaux.

Chiffre : 60 %

Dans le cas d’une sortie entre 60 ans et 69 ans, les rentes issues d’un Perco sont soumises au barème progressif de l’impôt sur le revenu après un abattement de 60%.

Sources :

https://www.lerevenu.com/placements/assurance-vie-epargne-retraite-pea-comprendre-la-sortie-en-rente

https://www.argusdelassurance.com/epargne/retraite/le-per-individuel-l-atout-retraite.171779

Offre spéciale PER Entreprise SMAvie 1
Le PER Entreprise SMAvie est un contrat collectif d’assurance-vie à adhésion obligatoire dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte.

Profitez de notre offre DUO

En tant que chef d’entreprise, vous avez mis en place un PER Entreprise SMAvie 1
Le PER Entreprise SMAvie est un contrat collectif d’assurance-vie à adhésion obligatoire dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte.
Bénéficiez, à titre personnel, d’un avantage permanent et exclusif sur le PER Individuel SMAvie 2
Le PER Individuel SMAvie est un contrat collectif d’assurance-vie à adhésion facultative dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte. Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital.
0%
DE FRAIS sous conditions sur votre 1er versement et sur vos versements programmés 3
Offre soumise à conditions valable à partir du 01/04/2020 et tant que le PER Entreprise (ou BATIRETRAITE ENTREPRISE Multisupport) est en vigueur dans l’entreprise où vous êtes le dirigeant ou le mandataire social. L’offre promotionnelle porte sur les versements initiaux et programmés réalisés sur le PER Individuel SMAvie, contrat collectif d’assurance-vie à adhésion facultative dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte.

Pour les versements initiaux et programmés réalisés en Gestion Libre, la promotion s’appliquera sur la part investie en unités de compte, sous réserve d’un investissement minimum de 30% en unités de compte.

Pour les versements initiaux ou programmés réalisés en Gestion Horizon, la promotion s’appliquera sur la totalité du versement.

Les autres frais inhérents au contrat s’appliqueront conformément aux dispositions contractuelles de la notice d’information. À la résiliation du contrat d’Épargne Retraite Entreprise, les conditions normales de frais définies dans la notice d’information valant conditions générales seront de nouveau appliquées. SMAvie se réserve le droit de modifier l’Opération ou d’y mettre un terme à tout moment si les circonstances l’exigent.

J'en profite