Comment se constituer une épargne pour bénéficier de revenus réguliers au moment de la retraite ? Plus encore en période de crise, il convient de multiplier ses placements financiers et/ou immobiliers. Avec des versements même modestes, mais diversifiés et sur la durée.
Dans tous les cas, mieux vaut s’y prendre à l’avance. Conserver un placement durant une à plusieurs décennies permet de capter du rendement sur tous les types d’actifs, notamment les plus risqués et potentiellement les plus dynamiques. Cette stratégie s’avère un moyen efficace de traverser les hauts et les bas de ces marchés pour profiter, au final, des effets de cycles boursiers et immobiliers.
Epargner sur la durée, c’est aussi pouvoir calibrer ses versements en fonction des capacités financières du moment. En immobilier, l’investissement dépend du poids supportable des mensualités du crédit, modulées sur la durée. L’alimentation des produits financiers peut s’effectuer sous forme de versements périodiques programmés en assurance vie (ou sur un Livret A) malgré la baisse conjoncturelle du taux de rémunération de ces produits financiers liée à la crise sanitaire et économique.
L’avantage de la diversification est qu’au moment du départ à la retraite, l’épargnant pourra moduler tout cet éventail de solutions en fonction de sa situation fiscale, financière et patrimoniale. L’une des solutions pour doper sa retraite consiste à investir dans des produits générant à la sortie des revenus réguliers, sous forme de revenus locatifs (SCPI) ou de rente (PER, vente en viager). A noter qu’en sortie de rente viagère, les sommes ne seront pas perçues par les héritiers.
Sources :
Profitez de notre offre DUO
Pour les versements initiaux et programmés réalisés en Gestion Libre, la promotion s’appliquera sur la part investie en unités de compte, sous réserve d’un investissement minimum de 30% en unités de compte.
Pour les versements initiaux ou programmés réalisés en Gestion Horizon, la promotion s’appliquera sur la totalité du versement.
Les autres frais inhérents au contrat s’appliqueront conformément aux dispositions contractuelles de la notice d’information. À la résiliation du contrat d’Épargne Retraite Entreprise, les conditions normales de frais définies dans la notice d’information valant conditions générales seront de nouveau appliquées. SMAvie se réserve le droit de modifier l’Opération ou d’y mettre un terme à tout moment si les circonstances l’exigent.